mardi 28 mars 2017

Episode 3 : Saint Patricks Day


Le 17 mars c'est la Saint-Patrick (légende ici), jour férié en Irlande (mais attention ce n'est pas la fête nationale).
Alors en quoi ça consiste? Eh bien principalement de la pluie. Bon plus sérieusement malgré l'humidité on peut y retrouver du vert (beaucoup), des "parades" (on en reparlera plus tard), de la bière (beaucoup) (pour supporter la pluie et les parades) et des pubs bondés (pour s'abriter de la pluie donc)

1) La pluie, une habitude

Je commence à m'habituer à la météo irlandaise (bien plus que de de la pluie, une surprise constante) mais pour la Saint-Patrick ils ont fait fort : on a eu droit au meilleur de la pluie irlandaise concentrée en une journée. 
Dès le réveil, nous ne nous sommes pas laissés démonter, le défilé ayant lieu à midi, l'espoir était présent. Petit déjeuner, puis on s'habille (en vert obviously) et enfin maquillage et même vernis (il faut être vert de la tête aux pieds), certains optent même pour une coiffe de type couronne, perruque ou serre-tête orné de trèfles. Shrek aurait été vert de jalousie.



Pour se remettre dans le contexte, il faut aussi dire que les jours précédents avait été plutôt ensoleillés (voire caniculaires pour les irlandais qui avaient déjà sorti crème solaire, lunettes et barbecue). Du coup, nous, en bonnes touristes, on s'est mises à croire à une Saint-Patrick ensoleillée et nous avions laissé chez nous tous les vêtements superflus de type Kway (le parapluie étant à bannir à son arrivé en Irlande car le meilleur amie de la pluie ici c'est le vent! Eh oui il pleut à l'horizontale, original non?)

2) Les parades, une déception

12H, full motivation, on monte dans le taxi, malgré un ciel plutôt gris on hésite encore à rajouter quelques couches. Et voici le résultat après quelques minutes à attendre la parade (On est pas très vertes mais c'était ça ou la pneumonie...) 




Et puis la "parade" a commencé... Que dire... C'était très loin de tous ce que j'avais pu imaginer : pas de chars, de costumes extravagants, de groupes de musique irlandaise mais des gamins en kway, 3 malheureux danseurs de sambas sortis de leur habitat naturel et une tribu d'une dizaine de fières féministes portant des couronnes de branches* et la pluie, la pluie encore. On a essayé d'y croire espérant que chaque groupe serait meilleur que le précédent mais on a bien dû se rendre à l'évidence à la fin de la parade... Et puis on s'est vite rendu compte que les irlandais étaient rares dans le public, on sait maintenant pourquoi : ça ne vaut pas le coup de manquer de se noyer pendant 2 heures.


3) La bière, un impératif

Je n'en dirai pas plus pour ne pas choquer les personnes sensibles dans l'assistance mais la phrase la plus entendue durant la parade était : "Je n'ai pas assez bu"

4) Les pubs, un incontournable

Vous avez donc une petite idée de la suite de la journée... 

5) Ma Saint-Patrick

Nous avions décidé d'aller à Galway et ceci étant notre premier we entre potes depuis quelques temps et l'opportunité de passer le we hors de Limerick nous avons malgré tout passé un chouette we :)


Voilà pour la Saint-Patoche

La bise et à bientôt pour de nouvelles aventures irlandaises!


*Je tiens quand même à faire une remarque à ce sujet car ma fierté de féministe en a pris un coup... Comment être pris au sérieux quand on porte des branches et des feuilles sur la tête? Une amie à qui j'ai demandé une explication m'a suggéré que les féministes se seraient inspirées d'Eve (la meuf d'Adam)... Alors je me dois un peu de me questionner sur le niveau de féminisme d'Eve... Mais bon étant donné que l'avortement n'est toujours pas légal en Irlande il s'agit peut-être de remettre en question l'ambition des féministes irlandaises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire